Saba

Saba

Un bout d'histoire

L’île de Saba est une île néerlandaise, située à l’Est de Porto-Rico. Son chef lieu se nomme The Bottom (c’est également la capitale régionale). Saba est la plus petite île des Antilles, elle possède une superficie de 13 km². Elle compte 1 915 habitants (donnée de 2019) et est géographiquement très proche de Saint Martin et de Saint Barthélemy (un peu plus de 50 km).

L’histoire raconte que les Néerlandais serait arrivée sur l’île en 1640. Mais les Anglais y étaient déjà présents et y cultivaient le tabac, la canne à sucre, l’indigo et la banane depuis 1632. L’île de Saba est une île volcanique (constituée majoritairement de rochers et de falaises). Les plages y sont quasi-inexistantes. Depuis octobre 2010, l’ile est une commune néerlandaise à statut particulier. Elle fait partie des Pays-Bas. Saba possède deux statuts: celui de commune des Pays-Bas et de territoire d’Outre-Mer.

Les habitants sont en majorité d’origines néerlandaise, européenne et descendant d’esclaves africains. Le faible nombre d’habitants sur l’île fait que la plupart des autochtones possèdent un lien de parenté. Il existe deux langues officielles : le néerlandais et l’anglais. Cependant, il y a aussi un anglais local appelé « English Creole » (un anglais « créolisé »). Saba est aussi imprégnée des créoles des îles voisines (Martinique, Guadeloupe, Haïti, Dominique etc.)

L’archipel abrite depuis 1986, une école de médecine permettant au diplômés d’exercer aux Etats-Unis, au Canada et à Porto-Rico.

Enfin, sachez que l’ile est très réputée pour ses sites de plongée sous-marines et son parc sous-marin. Les espèces marines sont très nombreuses (tortues, requins, pieuvres et de nombreuses espèces de poissons).

L'unique route de l'île - la route qui ne pouvait pas être construite

Cette route relie le port à l’aéroport, en passant par les 3 villages de l’île, dont les noms sont aussi simples qu’évocateurs : “The bottom”, “Windwardside” et Hells Gate.

Cette route est surnommée “la route qui ne pouvait pas être construite”. En effet, les habitants demandèrent au gouvernement hollandais de leur bâtir un route pour remplacer les chemins muletiers et “The ladder”. Mais les ingénieurs hollandais, peu habitués au relief, déclarèrent que cela était impossible. C’est alors qu’un ingénieur local, Josephus Lambert Hassell (dit Lambee), prit des cours par correspondance.

En 1938 il entreprît la construction de la nouvelle route de Fort Bay à The Bottom. La première partie de la route fût terminé en 5 ans et inaugurée en 1943. La première voiture arriva en 1947.

En 1951 la route vers Windwardside et St John’s était terminée. 7 ans plus tard, en 1958, la route fût acheveé.

Aéroport de Juancho E. Yrausquin

L’aéroport a été nommé d’après le ministre arubain Juancho E. Irausquin, suite à une faute d’ortographe effectuée il y a des années qui a changé le nom du ministre en « Yrausquin ». Depuis, toutes les cartes écrivent le nom de l’aéroport avec un « Y ».

La construction de la toute première piste a requis beaucoup d’efforts pour rendre le sol plat. C’est grace au efforts du Captain Remy F. de Haenen (pilote chevronné de l’île voisine de Saint-Barthélemy) que ce projet et venu à bout.
Il y atterrissait C’est lui qui a effectué l’atterrissage du premier avion sur un sol de poussière en 1959.

Finalement inaugurée en 1963, l’aéroport d’abord accueilli quelques vols par semaine. Aujourd’hui, quatre avions par jour arrivent à Saba chaque jour de l’année.

L’atterrissage à Saba est l’un des plus impressionnants. À l’arrivée, l’avion se dirige vers une falaise, puis tourne sur la gauche au dernier moment pour atterrir sur une piste très courte (396m).

Les pilotes qui se rendent à Saba sont bien entrainés et maitrisent parfaitement le décollage et l’atterrissage, vous permettant de profiter de la vue.